Belle-doche

Belle-doche, c'est le rendez-vous bi-mensuel qui permet de mieux comprendre la belle-maternité et qui donne la parole à ces femmes qui élèvent les enfants des autres

image_author_Anaïs_Richardin
Par Anaïs Richardin
4 oct. · 11 mn à lire
Partager cet article :

Lucile "Le remariage n’est pas un moment facile mais ça pose un cadre familial"

- Trouver sa place quand l'ex ne facilite pas les choses -

Bonjour à toutes celles et ceux qui s’aventurent en belle-daronnie !

Vous êtes aujourd’hui 700 à me lire et je remercie du fond du cœur les belles-doches qui m’envoient des mots de soutien, qui rejoignent les groupes de parole, ou qui republient et réagissent à mes posts sur les réseaux sociaux. Ça me donne beaucoup de force pour continuer à faire grandir cette newsletter 🙏🏼. J’imagine la suite de Belle-doche, qui fêtera sa première année au mois de novembre, et je ne peux évidemment pas l’écrire sans vous. Si vous avez 2 minutes à me consacrer, j’aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de cette newsletter et que vous me partagiez ce dont vous avez besoin dans votre quotidien de belle-doche :

Je réponds au questionnaire

Reprenons le fil. À chaque interview de belle-daronne que je fais, il y a un sujet qui me semble plus saillant que les autres. Ce sujet fait généralement l’objet de cet édito, soit parce qu’il résonne en moi, soit parce qu’il me semble, au contraire, trop sous-estimé dans nos conversations. Quand Lucile m’a parlé de son rapport conflictuel à l’ex de son mari, je me suis dit “oh well, same old story sista” (je suis bilinguish alors parfois je me parle à moi-même en english) car les histoires belle-daronnesques dans lesquelles les relations sont hyper apaisées (voire ne serait-ce qu’existantes) entre les belles-doches et les mamans font, malheureusement, figure d’exception.

Il y a un autre sujet, en revanche, qui est venu chatouiller les petits poils de mes oreilles (ne soyez pas dégouté·es, on est toutes et tous fichus pareil), c’est la porosité entre les deux familles que celui ou celle qui refait sa vie ne semble pas toujours voir. Que les décisions prises dans le cadre de la famille bâtie avec son ex impactent nécessairement la famille qu’il ou elle est en train de construire avec sa nouvelle compagne. Je ne sais pas si c’est par culpabilité, par désir de ne pas ennuyer l’autre ou par déni mais ne pas consulter l’autre pour une décision importante ou considérer que ce qui touche à la famille *1 ne sont pas les affaires de la nouvelle compagne est, au mieux, indélicat, au pire, vraiment idiot. Notamment quand cela touche à l’argent, sujet épineux au possible. C’est arrivé à Lucile et je me demandais si ça vous arrivait à vous aussi de vous sentir comme la cinquième roue du carrosse ? L’analogie est pas des plus heureuses quand on sait comment sont traitées les belles-doches dans les contes mais vous avez saisi le principe !


J’ai hâte d’échanger avec vous à ce sujet :-)
Bonne lecture !

PS : ceci est la première newsletter accessible uniquement aux abonnées payantes, RDV dans deux semaines pour recevoir la prochaine interview accessible à toutes !

...