Lily "Je me suis posé la question de ma place et je me suis finalement dit que je n’étais pas en concours avec l’ex"

- Du difficile choix de faire un enfant ou non -

Belle-doche
14 min ⋅ 26/02/2025

Bonjour chères belles-doches et beaux-doches (ben pourquoi pas ?) !

D’ailleurs, le saviez-tu ? “doche” est le féminin de “dabe” qui désigne, en argot, le père, la mère, le maître ou le patron… voilà voilà pour le petit point Larousse du jour et peut-être, que comme moi, vous vous coucherez enrichie d’une nouvelle information de la plus haute importance.

Cette semaine, je vous propose une édition spéciale vacances (ou rentrée, coucou la zone B) un peu plus longue que d’habitude parce que je me dis que dans cette vie à mille à l’heure dans laquelle on a un peu perdu notre capacité à écouter les autres, ça fait du bien de prendre du temps. Pour vous permettre de plonger au plus vite dans le témoignage d’une belle-doche que certaines d’entre vous connaissent certainement déjà sous le pseudo de
water lily of the valley, je ne vais pas m’étendre dans cet édito. Qui plus est, je suis en vacances et tout se passe bien, alors je n’ai rien de croustillant à vous raconter 😂.

Je vous glisse simplement qu’un nouveau documentaire sur les belles-mère et leur place sera diffusé le 19 mars sur Teva. Il s’appelle “Belles-mères : la place empoisonnée” et j’ai eu l’immense plaisir d’y participer ! Je compte sur vous pour me faire remonter toute connerie qui aurait pu sortir de ma bouche (elles peuvent être nombreuses mais normalement, devant une caméra, j’arrive à me contenir).

Bon visionnage et bonne semaine en belle-daronnie, ou belle-daberie vu que j’ai appris un nouveau truc !

Je vous embrasse et je vous retrouve après une courte page de réclame pour ma nouvelle newsletter <3,



VOUS CONNAISSEZ OVAIRES ET CONTRE TOUT ?

La semaine dernière, j’ai officiellement lancé
Ovaires et contre tout, ma nouvelle newsletter. C’est le récit d’une trentenaire qui cherche des réponses à la grande question "devenir mère ou pas ?" et qui a décidé d’écouter son utérus, qui ne lui parle pas beaucoup, et d’écouter d’autres femmes traversées par les mêmes questionnements (oui je parle de moi à la troisième personne, y’a quoi ?). Je viens de publier les deux premiers chapitres !

L’ambition c’est : 1 chapitre par mois, pendant, a priori, 12 mois, pour décortiquer le désir d’enfant et ce qui nous conditionne, nous anime, nous angoisse. 12 chapitres pour comprendre comment on peut faire un choix éclairé dans un monde qui nous abreuve de messages contradictoires et explorer ce paradoxe d’une société qui craint les utérus vides mais ne facilite en rien la vie des mères.

Pour s’abonner c’est par ICI ou par ici 👇🏼


Lily est la créatrice du compte Instagram Water lily of the valley, elle est en couple depuis 6 ans avec un homme qui a deux enfants de 12 et 8 ans et avec qui elle a eu une petite fille l’année dernière. Elle nous raconte les défis de la famille composée (oui ici on dit composée, comme une jolie salade, et pas re-composée parce que ce n’est pas joli le “re”, c’est comme ça que commence le mot “relent” et relent, c’est moche) et la décision de faire un enfant ensemble.

...

Belle-doche

Par Anaïs Richardin

J'ai 37 ans, je suis autrice et journaliste et depuis quelques années, j’ai mis un pied dans la fiction. Roman, scénario, podcast, newsletter... j'explore différents sujets et des formes diverses pour raconter des histoires, vraies et un peu moins vraies, avec cette envie nichée au creux d'ouvrir, chez les autres, des petites fenêtres restées closes.

Je vis avec un ado que je n’ai pas mis au monde et j’ai eu envie, en 2022, de tendre l'oreille et mon micro à toutes ces femmes qui vivent, elles aussi, avec les enfants des autres et auxquelles je donne la parole dans "Belle-doche".

Les derniers articles publiés